Je m'adresse à toi, Ô femme ( ou homme ) au foyer ( ou pas ) désespéré(e) . Toi, qui doit nourrir une ribambelle de progénitures plus difficile que des critiques gastronomiques ( tremble Cyril Lignac ) , toi qui souhaite faire autre chose qu'une boîte de ravioli buitoni à ta moitié, toi qui es en panne d'inspiration culinaire ( tu en es à ta 4ème plâtrée de pâte-ketchup-gruyère cette semaine ), toi qui t'attire la mine déconfite de belle maman lorsqu'elle goûte ton poulet rôti dominical . Ne désespère pas, l'emmeldeuse ouvre une rubrique popote. Non, je ne suis point chef étoilé, je ne suis pas même titulaire d'un CAP cuisine, tu ne trouveras point de recette digne du "Victor Hugo". Non, rien de cela. Et parce que nous ne sommes pas tous et toutes des Bree Van de kamp en puissance, ici tu trouveras des recettes simples, sans fioritures, que tu pourras aisément reproduire. Et c'est déjà pas mal...
Donc pour ce rôti de porc en croûte...
Liste des ingrédients:
- un rôti de porc ( de 800 gr / 1 kg )
- deux pâtes feuilletées de bonne facture
- 100 ml de bière blonde
- 5 cas ( cuillère à soupe ) de crème fraîche épaisse
- 3 cas de moutarde forte
- herbes de Provence
- beurre
- huile d'olive
- sel
- poivre
- un jaune d’œuf
![]() |
| Liste des ingrédients... |
Dans une cocotte , faire chauffer de l'huile d'olive avec du beurre et faire dorer le rôti sur toutes les faces.
Saler et poivrer, ajouter la bière et cuire à feu doux et à couvert durant 40 minutes.
Retirer le rôti et le mettre à refroidir à température ambiante. Idéalement une après midi entière sinon 1H/1H30.
Continuer à faire chauffer le fond de sauce. Y ajouter la crème fraîche et la moutarde. Bien remuer et faire réduire afin d'obtenir une sauce bien lisse, puis réserver.
Quand votre rôti à bien refroidi, le badigeonner de sauce et le saupoudrer d'herbes de Provence.
Préchauffer le four à 180°c.
Étaler la pâte feuilletée, y placer le rôti en son centre et refermer en humectant légèrement au doigt les jonctions avec un peu d'eau.
Pour le fun, prendre l'autre pâte feuilletée et y couper des décorations faites au couteau ou à l'emporte pièce si vous en possédez, et les placer sur votre rôti enroulé.
Battre le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonner le rôti au pinceau. Le placer ensuite sur une plaque de papier cuisson et enfourner durant 1h.
La croûte doit devenir bien dorée. Si néanmoins elle venait à être trop cuite, couvrez avec du papier alu pour le reste de la cuisson.
A la découpe votre rôti sera légèrement rosé. Pas d'inquiétude, il a bien été cuit à cœur. La couleur rosé est due au mode de cuisson lente qui donne à la viande un coté très tendre.
Accompagnez de la sauce réchauffée à feu doux à la casserole et de tagliatelle.
Pour le vin, un petit Graves blanc sera parfait. Si vous avez choisi d'accompagner de légumes dirigez vous plus vers un Saumur Champigny ( vin rouge ) .


.jpg)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire